Tuto jeunes spécial été : En voyage à l’étranger, quid de ma Sécurité sociale ?

2 juillet 2024
C’est le début de l’été ! Tu as prévu de partir à l’étranger et tu te demandes quelle sera ta Sécurité sociale ?
Sécu-jeunes fait le point avec toi pour que tu puisses partir en vacances en toute sérénité.

La prise en charge de tes frais médicaux diffère selon ta destination. En Europe, ils peuvent être pris en charge par l’organisme de sécurité sociale local. Hors d’Europe, ils peuvent être remboursés par l’Assurance maladie (sous certaines conditions).

Tu pars en vacances dans un pays européen ?

1. Demande ta carte européenne d’assurance maladie (CEAM), au moins 15 jours avant ton départ depuis ton compte ameli ou celui de tes parents

La CEAM permet d’attester de tes droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de tes soins médicaux. Elle est individuelle et nominative : chaque membre de ta famille doit avoir la sienne.

2. En cas de soins médicaux pendant ton séjour :

Tu bénéficies de la prise en charge de tes soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Tu pourras rencontrer deux situations :

  • tu n’auras pas à faire l’avance des frais médicaux,

ou

  • tu auras à faire l’avance des frais médicaux et tu te feras rembourser sur place par l’organisme de sécurité sociale de ton lieu de séjour.
Le sais-tu ?

Si tu as dû payer sur place tes soins médicaux ou tu as fait l’avance des frais médicaux et tu n’as pas demandé leur remboursement sur place, pense bien à conserver l’ensemble des factures et des justificatifs de paiement. Ainsi, tu pourras peut-être être remboursé à ton retour en France. Tu devras faire ta demande de remboursement sur ton compte ameli ou via le formulaire Soins reçus à l’étranger (PDF).

Tu pars en vacances dans un pays non européen ?

  • En vacances dans ton pays d’origine :

Tout d’abord, nous te recommandons de vérifier s’il existe une convention (ou un accord) de sécurité sociale, signée entre ce pays et la France, comportant des dispositions qui prévoient une prise en charge sur place de tes soins médicaux.

Contacte ta Cpam ! Elle te précisera si tu es concerné et quelles sont les démarches à effectuer, avant ton départ, pour en bénéficier. Dans certains cas, tes soins médicaux peuvent être pris en charge sur place, selon les tarifs en vigueur dans le pays.

En cas d’arrêt de travail pendant ton séjour, tu pourras peut-être percevoir des indemnités journalières, selon les modalités prévues par ces dispositions.

Le sais-tu ?

Certains pays ont signé une convention de sécurité sociale avec la France. C’est notamment le cas de l’Algérie, du Maroc, de la Tunisie, de la Turquie ou encore du Gabon.

  • En vacances dans un autre pays :

Dans ce cas, tu devras régler tes frais médicaux sur place. Pense alors à bien conserver l’ensemble des factures et des justificatifs de paiement. À ton retour en France, tu pourras demander à être remboursé. Tu devras faire ta demande de remboursement sur ton compte ameli ou via le formulaire Soins reçus à l’étranger (PDF).

En cas d’arrêt de travail pendant ton séjour, tu ne pourras pas percevoir d’indemnités journalières.

Le conseil de Sécu-jeunes : avant ton départ, prends le temps de bien t’informer pour être tranquille !

Il est essentiel de te renseigner sur la prise en charge des frais médicaux du pays que tu souhaites visiter. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent coûter très cher. C’est le cas par exemple aux Etats-Unis. Il est ainsi recommandé de souscrire un contrat d’assurance ou d’assistance : celui-ci permettra le remboursement des frais médicaux engagés.

Pour obtenir tous les renseignements souhaités avant ton départ, tu peux contacter :