Un handicap ou une maladie grave chez un enfant peut s’accompagner d’une charge financière importante pour les parents… que la Sécurité sociale s’efforce d’alléger.
- Si tu as un enfant qui est handicapé, tu peux bénéficier (sous conditions) de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour t’épauler.
Il s’agit d’une aide financière, versée tous les mois, pour t’aider dans le paiement des dépenses liées au handicap de l’enfant. Son montant de base est de 149,26 € et peut être complété par des compléments AEEH.
- Si tu t’occupes de ton enfant parce qu’il souffre d’un handicap, d’une maladie ou d’un accident grave, il existe aussi une allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Tu percevras une allocation journalière pour chaque journée (ou demi-journée) passée auprès de ton enfant (dans la limite de 22 jours par mois). Elle peut être accordée pour une période de 3 mois.
- Enfin, si tu diminues ou cesse ton activité pour t’occuper de ton enfant, tu peux bénéficier de l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) qui te permet de continuer à constituer des droits à la retraite.
L’Avpf n’est pas une prestation versée à l’allocataire. Il s’agit de cotisations versées à ta caisse retraite, si tu remplis l’ensemble des conditions.
Pour faire une demande d’allocations ou si tu souhaites avoir davantage d’informations, n’hésite pas à te rapprocher de ta caf !