La Sécu au côté de mon handicap

Une pension d’invalidité, qu’est-ce que c’est ?

La pension d’invalidité permet, à toute personne victime d’une maladie ou d’un accident intervenu dans le cadre personnel, de compenser la perte de revenus ainsi engendrée.
Elle est accordée par l’Assurance maladie, qui finance plus de la moitié des dépenses nationales pour les personnes handicapées.

Sous quelles conditions puis-je en bénéficier ?

Tu peux demander à bénéficier d’une pension d’invalidité :

Le sais-tu ?

Fin 2021, plus de 800 000 personnes bénéficiaient d’une pension d’invalidité (tous régimes confondus).

Comment effectuer sa demande ?

La demande de pension d’invalidité peut être effectuée par : 

  • toi ou ton médecin qui, avec ton accord, peut alors adresser un certificat médical au médecin conseil du service médical de ta caisse d’Assurance maladie
  • ta caisse d’assurance maladie : le médecin conseil du service médical de ta caisse d’assurance maladie fait le point avec toi sur ton état de santé et te propose une pension d’invalidité.

Ensuite, ta caisse d’Assurance maladie dispose de 2 mois pour étudier ton dossier et t’avertir de sa décision de t’attribuer ou non la pension d’invalidité. Pour en calculer le montant, c’est ton salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures années d’activité qui est pris en compte (salaires soumis à cotisations dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale). Le montant de ta pension d’invalidité dépend également de la catégorie d’invalidité, attribuée selon tes capacités à exercer une activité professionnelle et ton besoin d’assistance pour les gestes essentiels de la vie courante.

Depuis le 1er janvier 2024, le montant minimum des pensions d’invalidité est revalorisé de 5,3%, le portant ainsi à 328,07€ (contre 311,56€ au 1er janvier 2023).

Pour en savoir plus sur la pension d’invalidité, tu peux consulter la page dédiée d’Ameli.fr !