La Sécu dans les situations difficiles

Je suis victime de violences conjugales, comment la Caf peut-elle m’aider ?

Depuis le 1er décembre 2023, si tu es victime de violences conjugales, une aide financière te permet de t’éloigner physiquement de la personne violente : il s’agit de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Faisons le point ensemble !

Quelles conditions dois-je remplir pour en bénéficier ?

Toute personne victime de violences conjugales, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, peut la percevoir. L’attribution de cette aide ne dépend pas non plus de ta situation personnelle et familiale (ex : en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge, …) ou de tes ressources financières.

Tu dois tout de même :

  • Être en situation régulière sur le territoire français.
  • Disposer d’un document attestant des violences (ex : un dépôt de plainte). Celui-ci doit être daté de moins de 12 mois au moment de ta demande.

Où dois-je faire ma demande ?

Tu dois remplir ta demande en ligne sur Caf.fr.

Quel est le montant de cette aide ?

Le montant de l’aide est d’environ 240 € minimum. Il varie en fonction de ta situation familiale (nombre d’enfants à charge, …) et financière (ressources).

Ta caf effectuera le versement de l’aide dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés à partir de ta demande. Elle est versée en une seule fois et peut être soit sous forme d’une aide non remboursable, soit d’un prêt sans intérêt. Cela dépendra de ta situation financière et sociale.

Le sais-tu ?

S’il s’agit d’un prêt, l’auteur des violences pourra être condamné à rembourser la somme à la place de la victime.