Mes droits, mes démarches

Logement

Ai-je droit à une aide au logement ?

Si tu paies un loyer et que tes ressources sont modestes, tu pourras bénéficier d’une aide au logement.

Quelles aides selon ma situation ?

Il y a 3 aides au logement, non cumulables et accordées selon l’ordre de priorité suivant :

  • l’aide personnalisée au logement (Apl) : destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien
  • l’allocation de logement familiale (Alf) : destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’Apl et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
  • ou l’allocation de logement sociale (Als) : s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.

Ces dispositifs d’aide ont pour objectif commun de venir atténuer ce que te coûte ton loyer.

Où estimer mes droits et faire ma demande ?

Rendez vous sur Caf.fr, en créant ton compte, tu peux faire une simulation en ligne. Si cette simulation est favorable, tu peux faire ta demande directement en ligne.

Le calcul de ton aide au logement tient compte de tes ressources et de celles de toutes les personnes vivant sous ton toit (salaires, pensions reçues, indemnités de chômage ou de maladie, etc.).

Quels types de logements sont concernés ?

aplTous, pourvu qu’ils soient situés en France. Ton hébergement peut être individuel ou collectif. Il peut s’agir d’un logement meublé, sous-loué, en colocation, en location intergénérationnelle, en hôtel ou pension de famille, en accession à la propriété…
Le logement doit être décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.

Et quand je quitte mon logement ?

N’oublie pas de signaler à la Caf que tu quittes ton logement. Cela permettra à l’organisme de s’adapter à ta situation et cela t’évitera également d’avoir à rembourser d’éventuels indus. Tout manquement volontaire à des obligations déclaratives constitue une fraude qui est sanctionnable. Chaque usager, bénéficiaire de la Sécurité sociale, a des droits et des devoirs.

Mais au fait, comment sont financées ces aides ?

6,8 millions de de foyers allocataires bénéficient d’une aide au logement fin 2020. Ces aides sont financées par les cotisations sociales que chaque travailleur et employeur paient, chacun participe ainsi à un système de solidarité nationale : la sécurité sociale.

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


    L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre

    [recaptcha]