Un médicament générique, c’est quoi exactement ?
Un médicament « générique », c’est un médicament conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà commercialisé (dit médicament d’origine ou princeps) et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Il contient la même quantité de la même molécule que le médicament d’origine et soigne de la même façon. Il répond en effet aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que le médicament d’origine.
Pour te donner une idée, le médicament d’origine a été mis sur le marché après 10 ans de recherche scientifique. Il a aussi été prescrit et dispensé pendant 10 ou 15 ans. Tout ça, avant qu’un médicament générique soit mis en circulation. Comme tout médicament, le médicament générique est ensuite contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication. C’est un médicament auquel on peut faire confiance !
Mais ce n’est pas n’importe quel médicament qui peut devenir générique ! En effet, un médicament générique doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette autorisation comprend un dossier pharmaceutique garant de la qualité de produit. Elle comporte aussi un dossier qui apporte la preuve que le médicament générique et le médicament d’origine se comportent de la même manière dans l’organisme.
Pourquoi choisir les médicaments génériques ?
Avec les médicaments génériques, tu contribues à préserver notre système de santé. Effectivement, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d’origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
7 milliards d’euros, c’est l’économie réalisée par notre système de santé grâce aux médicaments génériques entre 2010 et 2014.
Ai-je le droit de refuser un générique ?
Tu peux refuser le générique que le pharmacien te propose en remplacement du médicament d’origine prescrit par le médecin. Mais cela implique des conséquences sur le remboursement. Dans certains cas, tu devras ainsi t’acquitter de la différence de prix entre le médicament d’origine et son générique. De plus, tu ne pourras pas bénéficier du dispositif « Tiers payant contre génériques ».
Dans certaines situations, le médecin peut s’opposer à la substitution en indiquant sur l’ordonnance la mention « non substituable ».
Le dispositif « Tiers payant contre génériques », à quoi ça sert exactement ?
Le dispositif « tiers payant contre génériques » consiste à ce que le pharmacien réserve le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance de médicaments génériques lorsqu’il en existe pour les médicaments qui leur sont prescrits. Si tu refuses la substitution, tu ne bénéficies pas du tiers payant. Tu ne bénéficies pas non plus de la transmission électronique de ta feuille de soins via ta carte vitale.