Ma santé & moi

Prévention : quelle prise en charge ?

Pour prendre soin de ta santé de l’adolescence à l’âge adulte, il est important d’adopter rapidement les bonnes habitudes. Et pour t’aider à y parvenir, l’Assurance maladie te suit au quotidien en te proposant de nombreux services de prévention et d’accompagnement !

L’Assurance maladie prend en charge :

1. Les vaccinations obligatoires et recommandées :

  • Tu dois avoir reçu 2 doses de vaccins ROR (la rougeole, les oreillons et la rubéole) pendant l’enfance pour être bien protégé. Si ce n’est pas le cas, un rattrapage est encore possible.
  • Le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandé pour les filles et les garçons entre 11 ans et 14 ans. Tu as + de 14 ans et tu n’es pas vacciné(e) ? Un rattrapage vaccinal est possible, jusqu’à tes 19 ans. Le vaccin contre le HPV est pris en charge à hauteur de 65% par l’Assurance Maladie, sans prescription médicale.

Pour vérifier que tu es à jour, va jeter un œil à ton carnet de santé : les vaccins que tu as déjà réalisé y sont renseignés.  Il est important de faire régulièrement le point avec ton médecin sur tes vaccinations.

Tu retrouveras la frise chronologique des vaccinations (2023) sur le site du Ministère de la Santé et de la Prévention juste ici !

2. Les traitements par substitut nicotinique (TNS) pour l’arrêt du tabac (patches, gommes, pastilles, inhaleurs…) à hauteur de 65% sur prescription d’un médecin depuis le 1er janvier 2019.

3. Les examens de dépistage du cancer du col de l’utérus (frottis à effectuer tous les trois ans de 25 à 65 ans). Le frottis est remboursé par l’Assurance maladie à 70%.

La MSA propose « Les Instants Santé Jeunes » : une consultation de prévention prise en charge à 100 %, qui te permet d’échanger librement sur des questions de santé avec le médecin généraliste de ton choix. La MSA a également mis en place un programme d’éducation thérapeutique concernant les maladies cardiovasculaires pour mieux vivre avec sa maladie.

Le sais-tu ?

Depuis le 1er janvier 2024, les médecins, sage-femmes ou pharmaciens peuvent proposer un bilan de prévention à leurs patients âgés de 18 à 25 ans. L’objectif étant de faire le point sur les habitudes de vie des jeunes et promouvoir des comportements favorables à la santé. Ce bilan de prévention est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.