Quelles aides selon ma situation ?
Il y a 3 aides au logement, non cumulables et accordées selon l’ordre de priorité suivant :
- l’aide personnalisée au logement (Apl) : destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien.
- l’allocation de logement familiale (Alf) : destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’Apl et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
- l’allocation de logement sociale (Als) : s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.
Ces dispositifs d’aide ont pour objectif commun de venir atténuer ce que te coûte ton loyer.
Le calcul de ton aide au logement tient compte :
- de tes ressources et de celles de toutes les personnes vivant sous ton toit (salaires, pensions reçues, indemnités de chômage ou de maladie, etc.) sur les 12 derniers mois
- du lieu de résidence
- du montant du loyer dans la limite d’un certain plafond
Où estimer mes droits et faire ma demande ?
Rendez-vous sur Caf.fr, en créant ton compte, tu peux faire une simulation en ligne. Si cette simulation est favorable, tu peux faire ta demande directement en ligne.
Quels types de logement sont concernés ?
Tous, pourvu qu’ils soient situés en France. Ton hébergement peut être individuel ou collectif. Il peut s’agir d’un logement meublé, sous-loué, en colocation, en location intergénérationnelle, en hôtel ou pension de famille, en accession à la propriété…
Le logement doit être décent avec un confort minimum et conforme aux normes de santé et de sécurité.
Et quand je quitte mon logement ?
N’oublie pas de signaler à la Caf que tu quittes ton logement. Cela permettra à l’organisme de s’adapter à ta situation et cela t’évitera également d’avoir à rembourser d’éventuels indus. Tout manquement volontaire à des obligations déclaratives constitue une fraude qui est sanctionnable. Chaque usager, bénéficiaire de la Sécurité sociale, a des droits et des devoirs.
Mais au fait, comment sont financées toutes ces aides ?
6 millions de foyers allocataires bénéficiaient d’une aide au logement en 2022. Ces aides sont financées par le système de solidarité nationale : la sécurité sociale. Chacun contribue à ce système en versant des cotisations sociales.
Le 1er octobre 2024, les allocataires de l’APL ont vu le montant de leur aide augmenter de 3,26%, en lien avec la hausse des loyers.