La maternité est un moment important de la vie d’une femme et la qualité de son suivi est primordial tant pour sa santé que celui de son enfant. De fait, l’Assurance maladie accompagne les futures mamans dès le début de leur grossesse.
Les femmes enceintes bénéficient d’un accompagnement et de certaines aides, sous réserve de respecter toutes les démarches à effectuer, comme la déclaration de grossesse.
Quand dois-je déclarer ma grossesse ?
Une consultation auprès de ton médecin traitant, de ton gynécologue ou d’une sage-femme te permettra de confirmer ta grossesse. Tu dois déclarer ta grossesse avant la fin du troisième mois. Cela te permettra de bénéficier de la prise en charge au titre de l’assurance maternité.
Le professionnel de santé remplit la déclaration de grossesse en ligne. Il la transmet directement à ta caisse d’Assurance maladie (Cpam) et à ta Caf ou ta MSA. Si la déclaration n’est pas effectuée en ligne, le professionnel de santé complète et te remet le formulaire papier de déclaration de grossesse. Ce formulaire en trois volets s’intitule « Premier examen médical prénatal ». Il faut donc le transmettre à ta caisse d’Assurance maladie (volet rose) et à ta Caf ou à ta MSA (volets bleus).
J’ai de nombreuses interrogations …
Pour y répondre de manière simple et pratique, ta Cpam t’adressera notamment un guide « Ma maternité – Je prépare l’arrivée de mon enfant » ainsi que le calendrier personnalisé de tes examens prénataux. De plus, tu bénéficies d’un service personnalisé via ton compte sur ameli.fr. Pense à activer le service « Vous attendez un enfant » disponible dans ton espace « Prévention ».
Si tu relèves de la MSA, tu recevras un pense-bête. Il te rappellera notamment tes droits et les démarches à effectuer.
Plus d’infos sur l’accompagnement de la MSA pour les futurs parents (guide maternité, fiches pratiques …).
Comment mes frais médicaux sont-ils remboursés ?
- Du début de votre grossesse jusqu’à la fin du 5e mois, tes frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels. Les examens médicaux obligatoires dans le cadre de ton suivi sont pris en charge à 100 % du tarif de la Sécurité sociale. Il s’agit notamment des consultations prénatales obligatoires. Cela concerne aussi les séances de préparation à la naissance.
- Du premier jour du 6e mois jusqu’au 12e jour après l’accouchement, tous tes frais de santé remboursables sont pris en charge à 100 %. Tu disposeras aussi d’une dispense d’avance de frais (tiers payant). Tu en bénéficieras que les soins soient rapport ou non avec la grossesse.
Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de ton enfant. Les deux premières, réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse, sont prises en charge à 70% du tarif de la Sécurité sociale. La 3e échographie est prise en charge à 100 %. En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, l’Assurance maladie prendra en charge d’autres échographies.
A noter : l’Assurance maladie te propose un examen de prévention bucco-dentaire chez ton chirurgien-dentiste. Elle prend en charge intégralement cet examen. Cet examen t’ait proposé à compter de ton quatrième mois de grossesse et réalisable jusqu’au 12ème jour post-accouchement. Pour en bénéficier, tu dois te présenter muni de l’imprimé de prise en charge et de ta carte Vitale.
Tu as le droit au tiers-payant chez les professionnels de santé consultés en ville pour l’ensemble des soins pris en charge à 100% au titre de l’assurance maternité. Concrètement, tu n’auras pas à faire l’avance des frais. L’Assurance maladie verse directement le prix de la consultation ou de l’acte médical aux professionnels de santé.