Mon job & moi

Et si je veux devenir agriculteur ?

Qu’est-ce que la MSA ? Quelle protection offre-t-elle ? Qui est couvert ? Contre quels risques ? Autant de questions que tu peux te poser si tu veux devenir agriculteur. Nous allons tout te dire, ici, sur Sécu-jeunes.

La Mutualité sociale agricole (MSA), qu’est-ce que c’est ?

La MSA est le 2e régime de protection sociale en France. C’est l’unique interlocuteur des professionnels du secteur agricole en matière de Sécurité sociale. Elle protège les professionnels du secteur agricole contre l’ensemble des risques couverts par la Sécurité sociale :

  • La maladie, l’invalidité, la maternité, le décès
  • La famille, le logement et les minima sociaux (RSA, Prime d’activité)
  • La retraite
  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles

La couverture offerte par la MSA offre quelques spécificités propres aux exploitants agricoles. Il y a notamment la possibilité de percevoir une allocation remplacement pour embaucher quelqu’un le temps de ton congé maternité.

En plus des risques traditionnels de la Sécurité sociale, la MSA t’apporte également une aide pour faire face aux crises agricoles avec le Pass’agri. Elle permet également aux exploitants en épuisement professionnel de se faire remplacer temporairement.

5,5 millions de bénéficiaires ont perçu, en 2022, des prestations santé (remboursements de soins ou indemnités journalières), retraite (pensions …) ou famille (allocations familiales, logement, handicap, Rsa ou prime d’activité) de la part de la MSA.

La MSA peut-elle m’aider si je m’installe comme agriculteur ?

Tu veux devenir agriculteur ? La Msa t’accompagne tout au long de ton installation. Elle te conseille sur le statut juridique le plus adapté à ton projet (entreprise individuelle, société agricole, co-exploitation…) ainsi que sur tes conditions d’installation.

De même, si tu as entre 18 et 40 ans à la date de ton installation et que tu es chef d’exploitation ou d’entreprise à titre exclusif (pas d’autre activité) ou principal (cette entreprise constitue ta principale activité mais tu as une activité accessoire), l’exonération jeune agriculteur te permet de bénéficier d’une prise en charge partielle de tes cotisations pendant 5 ans.

Comment s’affilier à la MSA lorsque je démarre mon activité ?

Pour cela, il te faudra remplir le formulaire d’affiliation correspondant, disponible sur Msa.fr.

Le sais-tu ?

En 2020, il y avait environ 416 000 exploitations agricoles présentes en France. Leur nombre ne cesse de diminuer d’années en années. L’agriculture française fait face à un problème de non-renouvellement des générations qui est très ancien : aujourd’hui, pour trois agriculteurs qui partent, on compte un jeune qui s’installe.