Mes droits, mes démarches

Retraite

Et pour ma retraite, je fais quoi ?

A 18 ou 20 ans, on pense surtout à sa vie professionnelle ! La retraite semble vraiment lointaine. Pourtant, vous y contribuez d’ores et déjà au travers de votre activité.

Ma retraite, j’y travaille un peu tous les jours ?

Oui, et depuis votre premier job : au travers de toutes vos périodes d’activité, enregistrées sur votre compte personnel que tient la Sécurité sociale, à partir des déclarations transmises automatiquement par vos employeurs.
Dès le début de votre vie professionnelle, vous recevrez un document d’information générale sur la retraite.

Comment mes droits sont-ils comptabilisés ?

Même un petit boulot, s’il est déclaré et rémunéré, permet souvent de commencer à valider des « trimestres » de retraite, qui compteront plus tard pour le calcul de cette dernière (retraite dretraitee base et complémentaire)… y compris lorsqu’on travaille moins d’un trimestre, puisque la validation dépend du salaire ou du revenu d’activité, et non de la durée travaillée !
Par exemple, si vous travaillez un mois plein payé au Smic dans le cadre d’un job d’été, vous validez déjà un trimestre.
Résultat : même vos jobs d’été ou les emplois à tem

ps partiel occupés en parallèle de vos études vous serviront car les conditions de départ à la retraite dépendent du nombre de trimestres validés !

 

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre