Mes droits, mes démarches

Retraite

Et pour ma retraite, je fais quoi ?

A 18 ou 20 ans, on pense surtout à sa vie professionnelle ! La retraite semble vraiment lointaine. Pourtant, vous y contribuez d’ores et déjà au travers de votre activité. Qu’est-ce qui sera pris en compte ? Comment est-elle calculée ? On vous explique tout sur la retraite.

Ma retraite, j’y travaille sans doute déjà !

Dès votre premier job, même si c’est un job d’été ou un petit boulot à temps partiel en parallèle de vos études, vous contribuez pour votre futur droit à pension de retraite. Toutes les périodes d’activité prises en compte figureront sur votre relevé de carrière. Ce document relève toutes les périodes d’activité prises en compte pour le calcul de la retraite.

Attention, pour que la Sécurité sociale comptabilise cette activité, il faut bien que celle-ci ait été déclarée. Les organismes de Sécurité sociale doivent en avoir été informés. Il faut également que les cotisations correspondant à cette activité aient été acquittées.

Quels sont les différents éléments de ma future pension de retraite ?

Trois éléments composeront votre future pension de retraite. Vous contribuez déjà à ces trois éléments importants via votre activité. Attention, le système français de retraite est un système par répartition. Cela signifie que les cotisations que vous versez servent à payer les retraites servies aujourd’hui.

retraiteLes trois éléments déterminants de votre future pension de retraite sont:

  • Le revenu annuel moyen calculé avec la moyenne des 25 meilleures années, c’est à dire les 25 années où votre salaire a été le plus avantageux
  • Un taux qui varie entre 37,5% et 50% selon votre durée d’assurance. 50% correspond au fameux “taux plein” dont vous avez sans doute déjà entendu parler
  • Une durée d’assurance calculée en trimestres. Dans la formule de calcul de votre retraite, le nombre de trimestres inscrit sur votre relevé de carrière et donc validé est rapporté à la durée d’assurance maximum prise en compte. La durée d’assurance maximum prise en compte correspond au nombre de trimestres d’assurance maximum défini pour votre année de naissance.

Donc, si on résume, Votre retraite = Votre revenu annuel moyen x un taux (qui varie entre 37,5% et 50%)X le nombre de trimestre inscrit sur votre relevé de carrière divisé par le nombre de trimestre maximum pris en compte.

 

 

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre