On vous parle souvent de valider des trimestres pour votre retraite. Cette expression bien éloignée du trimestre scolaire a en effet une incidence sur votre future pension de retraite. En effet, le nombre de trimestres validés fait partie des éléments de calcul. Vous trouverez donc ici toutes les informations à savoir sur ce fameux trimestre !
Y a-t-il un seul type de trimestre ?
La réponse est non. Pour bien comprendre la question, il faut en effet distinguer entre les trimestres cotisés, les trimestres assimilés et les trimestres de majoration. Rassurez-vous, on vous explique tout !
Un trimestre cotisé s’acquiert lorsqu’on exerce une activité. Dans cette situation, vous mais aussi votre employeur participez au financement du système de retraite par le biais de vos cotisations. Valider un trimestre « cotisé » ne dépend pas du tout de la durée de votre travail. Cela dépend en fait du montant du salaire soumis à cotisation. En effet, pour valider un trimestre il faut avoir cotisé sur un salaire minimum égal à un certain pourcentage du SMIC, qu’il soit perçu en quelques jours ou en plusieurs mois. Vous ne pouvez valider que 4 trimestres par an au maximum.
Un trimestre assimilé permet de valider des trimestres correspondant à certaines périodes non travaillées. Même si elles n’ont pas donné lieu à des cotisations vieillesse ! Il s’agit des périodes de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, de maternité mais aussi des périodes de chômage, d’invalidité, de service national, de stage de formation professionnelle ou encore d’inscriptions sur la liste des sportifs de haut niveau.
Des trimestres de majoration compensent certaines situations qui viennent pénaliser l’acquisition de droits à la retraite. Il s’agit des cas où :
- on a eu ou élevé des enfants,
- quand on a élevé un enfant handicapé ou eu à sa charge un adulte handicapé,
- quand on a pris un congé parental.
Des trimestres de majoration sont également accordés lorsque l’on part à la retraite après 67 ans (âge du taux plein automatique) et lorsque vous cumulez des points sur votre compte prévention pénibilité.
Comment ces trimestres sont-ils pris en compte dans le calcul de ma pension de retraite ?
Les trois éléments déterminants de votre pension de retraite sont :
- le salaire annuel moyen,
- un taux qui varie entre 37,5% et 50%,
- la durée d’assurance.
Le nombre de trimestre validé vient influer sur le taux et la durée d’assurance.
Les trimestres permettent d’établir votre durée d’assurance. Cette durée constitue un élément important de votre pension de retraite. Il vous faudra avoir acquis un certain nombre de trimestres pour vous ouvrir une retraite entière au taux plein de 50% et sans minoration relative à la durée d’assurance.
En effet la durée d’assurance qui figure sur votre relevé de carrière en trimestre est ramenée à une durée d’assurance maximum prise en compte. Cela permet de minorer ou de majorer votre pension de retraite en fonction de votre durée d’assurance.
De même le taux pris en compte pour le calcul de votre pension de retraite varie entre 37,5% et 50% selon le nombre de trimestres qui figure sur votre relevé de carrière. Si vous n’avez pas validé le nombre de trimestres nécessaire pour vous ouvrir une retraite dite « à taux plein » le montant de votre pension de retraite sera minoré et il sera proportionnel au nombre de trimestres validé.
Combien de trimestres faut-il avoir validé pour s’ouvrir une retraite à taux plein ?
Aujourd’hui, pour s’ouvrir une retraite à taux plein, il faut justifier d’une durée d’assurance équivalente à 172 trimestres. Cela correspond en année à une durée de 43 ans. Vous n’avez pas acquis ce nombre de trimestres requis? Vous pourrez tout de même bénéficier d’une retraite à taux plein arrivé à l’âge automatique de la retraite à taux plein, cet âge est aujourd’hui fixé à 67 ans.