Mes droits, mes démarches

Santé

Pourquoi une carte vitale à 16 ans ?

À partir de 16 ans, chaque bénéficiaire de l’Assurance maladie reçoit une carte Vitale à son nom sur laquelle figure sa photo.

Pourquoi 16 ans?

A 16 ans on est souvent lycéen et on dépend encore de la Sécurité sociale de ses parents. Vous vous demandez peut-être alors pourquoi la Sécurité sociale vous procure une carte Vitale.

Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Ainsi, on peut se faire rembourser directement sur son compte bancaire. Même si vous dépendez encore de la Sécurité sociale de vos parents, c’est aussi l’âge où on est susceptible d’aller seul chez le médecin. Il est alors pratique d’avoir sa propre carte Vitale plutôt que d’emprunter systématiquement celle de l’un de vos deux parents.

Vous êtes ayant droit de vos parents ?

Vos dépenses de santé seront bien prises en charge car le n° de Sécurité sociale de vos parents apparaitra à la lecture électronique de votre carte Vitale.

Vous êtes assuré autonome ?

Les soins vous seront donc remboursés directement. C’est uniquement votre n° de Sécurité sociale qui apparaitra à la lecture de votre carte.

La carte vitale, c’est quoi ?pourquoi une carte vitale à 16 ans

Elle représente premier lien entre la Sécurité sociale et vous. Elle atteste de vos droits à l’Assurance maladie. Cette carte contient dans sa puce toutes les informations nécessaires au remboursement de vos soins et à votre prise en charge en cas d’hospitalisation.

Votre carte vitale est personnelle.

Elle vous donne un numéro d’identification unique : votre numéro de Sécurité sociale. Il vous suivra toute votre vie (dans vos parcours de soins mais aussi au fil de votre carrière professionnelle, car il sert aussi à enregistrer vos droits à la retraite).

Avec la carte Vitale, vous participez aussi à la protection de l’environnement en consommant moins de papier.

Concrètement, pourquoi l’avoir ?

  • Elle justifie vos droits à la Sécurité sociale auprès de tous les professionnels de santé. Cette carte permet le remboursement de vos dépenses : pensez à la présenter !
  • En plus, elle simplifie vos démarches ! Les feuilles de soins sont transmises par voie électronique : plus rien à remplir ni à affranchir ! Quant au remboursement, votre caisse le créditera directement sur le compte bancaire (sous 5 jours). En cas de tiers payant (absence d’avance de frais, comme à l’hôpital), elle permet de vous identifier et de transmettre les informations pour le paiement des soins.

Comment l’obtenir ?

Vous pouvez effectuer votre demande de carte Vitale en quelques clics, via votre espace privé en ligne. Vous transmettrez votre photo et votre pièce d’identité par voie électronique. Plus besoin d’envoyer les pièces justificatives à sa caisse par la poste.

On vous explique comment la commander:

  • Je me connecte à mon compte Ameli, à mon espace Privé sur le site de la Msa ou à mon espace de la Sécurité sociale pour les indépendants
  • Ensuite, je télécharge mes documents : photo d’identité, carte d’identité et je valide

Vous recevrez votre carte Vitale sous 3 semaines environ. Elle sera accompagnée d’une copie papier des informations qu’elle contient. Vérifiez bien leur exactitude. En cas d’erreur ou d’information incomplète, contactez votre caisse d’Assurance maladie.

Pourquoi faut-il la mettre à jour régulièrement ?

La mise à jour de la carte Vitale permet d’actualiser les informations qui vous concernent. Cela vous garantit un remboursement rapide. Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

  • Chaque année
  • A chaque changement de situation : déménagement, naissance, nouvelle activité….

Après avoir signalé ce changement à l’Assurance maladie, pensez à bien la mettre à jour !

C’est facile et cela ne vous prendra qu’une minute !  Rendez vous dans la plupart des pharmacies ou aux bornes multi-services mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance maladie.

 

Et en cas de perte ou de vol ?carte vitale perdue ou volée

Contactez immédiatement votre caisse d’Assurance maladie par téléphone ou via votre espace en ligne.

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