Mes droits, mes démarches

Santé

Pourquoi mon pharmacien me propose-t-il des médicaments génériques?

Avec les médicaments génériques, vous contribuez à préserver notre système de santé. Vous permettez aussi de financer l’innovation en matière de santé.

Un médicament générique, c’est quoi exactement ?

Un médicament « générique » désigne un médicament conçu à partir de la molécule d’un médicament déjà commercialisé (dit médicament d’origine) et dont le brevet est tombé dans le domaine public. Ce n’est pas un médicament « au rabais ». Il répond en effet aux mêmes exigences de qualité, de sécurité et d’efficacité que le médicament d’origine.

Pour vous donner une idée, le médicament d’origine a été mis sur le marché après 10 ans de recherche scientifique. Il a aussi été prescrit et dispensé pendant 10 ou 15. Tout ça, avant qu’un médicament générique soit mis en circulation.

De plus, un médicament générique doit également faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché. Cette autorisation comprend un dossier pharmaceutique garant de la qualité de produit. Elle comporte aussi un dossier qui apporte la preuve que le médicament générique. Il faut aussi démontrer que le médicament d’origine se comporte de la même manière dans l’organisme.

 

Pourquoi choisir les médicaments génériques ?
Pourquoi mon pharmacien me conseille des médicaments génériques

Avec les médicaments génériques, vous contribuez à préserver notre système de santé. En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30% en moyenne par rapport au médicament d’origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.

Ai-je le droit de refuser un générique ?

Vous pouvez refuser le générique que le pharmacien vous propose en remplacement du médicament d’origine prescrit par le médecin. Cela a des conséquences en termes de remboursement. Dans certains cas, vous devrez acquitter la différence de prix entre le médicament d’origine et son générique. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif « Tiers payant contre génériques ».

Le dispositif “Tiers payant contre génériques”, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif tiers payant contre génériques consiste à réserver le tiers payant aux assurés qui acceptent la délivrance de médicaments génériques lorsqu’il en existe pour les médicaments qui leur sont prescrits. Si vous refusez la substitution, vous ne bénéficiez pas du tiers payant. Vous ne bénéficiez pas non plus de la transmission électronique de votre feuille de soins via la carte Vitale.

Ce contenu vous a-t-il été utile ? Oui - Non


L'information n'est pas complèteIl y a trop d'informationsAutre

[recaptcha]