Accueil

Mon stage de 3ème

Vous recherchez un stage de troisième ? Les organismes de la Sécurité sociale vous ouvrent leurs portes de novembre 2020 à février 2021 pour effectuer cette semaine de stage.

Un stage à la Sécurité sociale, c’est l’occasion pour vous de découvrir :

 

    • la diversité des métiers qu’elle offre : assistante sociale, conseiller retraite, informaticien, gestionnaire ressources humaines, … En effet, la Sécu, c’est 80 métiers qui agissent au service de la solidarité.
    • la Sécurité sociale, son organisation, ses missions et ses valeurs (la solidarité, le service…)
    • la réalité du monde du travail en étant au contact des professionnels.
 

Concrètement, votre semaine de stage au sein d’un organisme de la Sécurité sociale sera ponctuée par la découverte de plusieurs services et métiers selon un parcours  qui pourra être adapté en fonction de vos intérêts et de vos envies.

Pour bien comprendre le milieu de la Sécurité sociale, des supports spécialement conçus pour les stagiaires de troisième vous seront remis. Ils vous aideront notamment à rédiger votre rapport de stage.

Vous êtes intéressé par un stage à la Sécu ? Cliquez sur votre région et découvrez les offres à proximité de chez vous.

 

  • Découvrez les stages à proximité de chez vous.

Pendant une semaine, découvrez le plus grand service public de France

« Pour la première fois en 2020, la Cpam d’Ille-et-Vilaine a accueilli 10 stagiaires venus de plusieurs collèges du département. Au travers d’un parcours de découverte d’une semaine, les élèves ont pu appréhender les missions de l’Assurance-maladie et découvrir différents métiers : métiers de la plateforme téléphonique, visite de terrain, accueil, métiers de l’informatique, visite du Centre d’Examen de Santé, lutte contre la fraude, etc.

 

Les professionnels de la Cpam étaient enthousiastes pour faire connaître leur activité et partager leur expérience. Une belle occasion de revenir également avec ces élèves sur l’histoire et le rôle de la Sécurité sociale dans notre société, tout en faisant passer des messages de prévention. Un élément les a tout particulièrement impressionnés : le montant des prestations versées chaque jour par la Cpam !

Forts de cette première expérience, nous pourrons enrichir notre parcours en proposant par exemple aux futurs stagiaires de contribuer à des actions les concernant (actions de communication, travail sur des messages de prévention). »

La Cpam d’Ile et Vilaine

Je souhaite proposer un stage dans mon organisme

stage_fleche

1ère étape : je remplis le formulaire de contact.

stage_fleche

2ème étape : je dépose mon offre sur le site de l’UCANSS.

En validant le formulaire de participation, vous serez automatiquement renvoyé sur le site de dépôt de l’UCANSS. Nous vous remercions de prendre soin de respecter les modalités simplifiées de dépôt détaillées en annexe du guide d’accueil.

 

Le calendrier de l'opération "Mon stage de 3ème à la Sécu"

Mes outils pour accueillir le stagiaire dans mon organisme

Pour permettre à chaque organisme volontaire de s’impliquer facilement et de recevoir des stagiaires de troisième dans les meilleures conditions, le dispositif « Mon stage de 3ème à la Sécu »  met à la disposition des participants des outils clés en main :

 

 

Un guide d’accueil.

Il propose des pistes d’organisation possibles pour mettre en place un stage de troisième. Ces pistes sont données à titre indicatif et tout latitude est laissée à l’organisme dans l’accueil de ses stagiaires. 

Ce guide comprend notamment :

    •  La procédure simplifiée et détaillée pour vous accompagner dans le dépôt des offres.
    •  Une proposition d’offre de stage type.
    •  Une proposition de planning type, basée sur une logique de parcours de découverte permettant ainsi une immersion globale du stagiaire. 

Un kit du stagiaire.

Dématérialisé, ce kit dédié aux jeunes stagiaires a vocation à les aider d’une part à comprendre l’environnement, la Sécurité sociale, dans lequel ils évoluent au cours de leur stage,  et d’autre part, à rédiger leur rapport de stage. Les différents supports pourront être remis aux stagiaires par l’organisme d’accueil.

Un kit de communication.

Ce kit vous permet de relayer l’opération, sur vos réseaux, auprès du grand public et des établissements scolaires situés à proximité de votre organisme.