Agir pour elles – Le silence ne résout pas le problème.

3 juillet 2025

Quand la jeunesse s’engage pour porter la voix des femmes.

Catégorie post-baccalauréat
Prix spécial du jury
Lycée Nelson Mandela, Marseille
Classe de BTS SP3S 1 (Services et prestations des secteurs sanitaire et social
)
Bouches du Rhône

Huit étudiants de 1ère année de BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) du lycée Nelson Mandela à Marseille ont été profondément marqués par une intervention de la Maison des Femmes de Marseille-Provence dans leur établissement. Touchés par les témoignages poignants et les chiffres alarmants sur les violences faites aux femmes, ils ont décidé de ne pas rester silencieux.

De cette prise de conscience est né un projet fort et engagé : « Agir pour elles – Le silence ne résout pas le problème ». Leur objectif : sensibiliser, informer et faire évoluer les mentalités.

Un projet qui a pris la forme de plusieurs actions complémentaires :

· Un quiz interactif sur les droits des femmes

· Des affiches inspirantes mettant en lumière des femmes qui ont marqué l’Histoire

· Un débat intergénérationnel dans un EHPAD, où des femmes âgées ont partagé leurs souvenirs, leurs luttes et les injustices vécues

· Une bande dessinée originale dédiée aux jeunes, inversant les rôles pour faire réfléchir autrement

Un projet riche, humain et profondément nécessaire, porté par des jeunes qui ont choisi de faire entendre leur voix.

Découvrez leur travail