Une vidéo détonante pour sensibiliser aux risques du mauvais usage des médicaments
Prix de la créativité
Thème traité : Prévention santé jeunes – Gare à l’intox sur les médocs ! Le bon usage du médicament
Lycée Cantau
Classe de première STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)
Nouvelle Aquitaine
Dans le cadre des cours hebdomadaires d’enseignement moral et civique (EMC), le groupe constitué de 4 élèves a participé au concours « Jeunes, solidaires et citoyens » en traitant du thème « gare à l’intox sur les médocs ! le bon usage des médicaments ».
Ce thème a été choisi car son mésusage représente un problème sociétal qui peut mener à l’isolement de certaines personnes. Peu informés sur ce sujet et pourtant tous susceptibles d’y être confrontés un jour, les élèves ont eu envie de mener différentes recherches afin d’en comprendre les causes pour ensuite sensibiliser et proposer des solutions.
Les élèves ont décidé de transmettre leur message à travers la réalisation d’un film d’animation, un format « facilement accessible et plus parlant pour les jeunes ». S’il s’agit d’un problème « sérieux et grave », ils ont choisi d’en parler de manière plus légère en utilisant des chaussettes-marionnettes représentant des personnages qu’ils ont eux-mêmes imaginés et conçus. Quatre personnages ont été créés : une présentatrice, un docteur, un ancien addict venu témoigner et une personne venue présenter les mesures mises en place par la Sécurité sociale ainsi que la Consultation santé jeunes (CSJ).
Ils se sont inspirés du concept de la chaîne Youtube « l’histoire raconté par les chaussettes » : émission qui traite des faits historiques de manière drôle et ludique, ce qui permet « d’apprendre des choses en s’amusant ». Leur émission de télé s’intitule « Chaussettes News ». Ils ont eux-mêmes confectionné et décoré leurs chaussettes.
Nous avons créé un contraste étonnant, plutôt comique et opposant la gravité du fond et la légèreté de la forme. Nous avons appris beaucoup de choses grâce à ce projet. Par exemple, que la Sécurité sociale est très présente dans de nombreux domaines dont celui de la lutte contre l’addiction avec la présence notamment de psychologues et de CJC (Consultations jeunes consommateurs) pour les jeunes addicts. Nous sommes désormais plus sensibilisés.