Catégorie Post-baccalauréat

Lycée Édouard Branly à Amiens, Hauts-de-France (Somme)

Classe de BTS Design Graphique – 2ème année

Thème traité : La protection sociale et l’égalité femmes/hommes

 

Trois étudiants ont réalisé une campagne de sensibilisation pour interpeller la population française sur le combat qu’il reste à mener en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le domaine de la protection sociale.

 

Pour cela, ils ont détourné deux personnages intemporels issus de la pop-culture :

-Luke Skywalker, un des personnages principaux de la saga Star Wars,

-Lara Croft, une aventurière du jeu Tomb Raider dans les années 90 puis héroïne de films.

 

Luke Skywalker, abandonné par son père, Dark Vador, se battra contre le mal tout au long des films de la Saga Star-Wars.

Dark Vador,« Darth Vader » en anglais et qui signifie « le père sombre », est un personnage dont l’histoire tourne en partie autour de la paternité. Ces trois élèves ont donc relié le personnage de Luke au thème du congé de paternité. Au travers de leur slogan « Et si Dark Vador avait pu s’occuper de Luke ? », ils suggèrent qu’avec plus de 11 jours de congé paternité, l’histoire aurait pu se passer différemment. Ce slogan a pour objectif d’inciter le public à s’interroger sur la durée du congé paternité actuel et à le convaincre de son allongement.

 

Lara Croft est une héroïne emblématique de la Pop Culture, archéologue intelligente et aventurière aguerrie. Dans l’affiche proposée, Lara Croft a vieilli et est devenue une aventurière à la retraite.

Le slogan associé : « Et pourquoi Lara Croft ne toucherait pas la même pension que Indiana Jones ? », suggère que malgré tout ce que Lara Croft a fait dans sa vie, sa pension de retraite est plus faible que celle d’un homme, en l’occurrence que celle d’un autre explorateur de sexe masculin.

De nouveau, ces trois élèves souhaitent interpeller le public sur les inégalités femmes/hommes qui persistent au moment de la retraite.

 

 

« Nous avons choisi de travailler sur ce sujet car c’est un thème très actuel en raison des sociétés qui évoluent et qui traînent avec elles des inégalités désuètes. Ce thème a besoin de communication pour continuer d’exister. Pour cela il était important pour nous de proposer un concept à contre- pied de ce qui existe actuellement dans la communication des institutions afin de montrer que la Sécurité Sociale s’engage pour cette cause et cherche à s’améliorer. Chacun de nous est très touché à propos de l’égalité entre les hommes et les femmes, nous sommes les citoyens de demain et c’est à nous d’innover, surtout dans le domaine du design graphique et de la communication. »