Des interviews pour découvrir les métiers des Instituts Médico-Educatifs
Catégorie voie Post-baccalauréat
Thème traité : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
Lycée Notre Dame
Classe de BTS SP3S 1ère année (Services et prestations des secteurs sanitaire et social)
Pays de la Loire
Le 26 septembre 2023, lors de la présentation du concours « Jeunes, solidaires et citoyens » par les enseignants du lycée Notre-Dame, le groupe « Educflix », composé de 8 élèves, s’est formé autour d’un projet collectif sur le thème des métiers du sanitaire et du social.
Les recherches documentaires leur ont permis de constater que les formations préparant à l’exercice de ces métiers faisaient face à un déficit d’attractivité de plus en plus visible chez les jeunes tandis que les besoins sont en constante augmentation. Au vu de ce constat, les élèves ont décidé de réaliser un projet visant à valoriser et promouvoir ces formations « riches en relations humaines et gratifiantes socialement ». Après des recherches générales sur l’ensemble des métiers du secteur, les élèves ont aussi décidé de concentrer leur travail sur l’un d’entre eux : le métier d’éducateur spécialisé, profession aux « facettes variées » mais qui reste assez méconnue chez les jeunes.
Le projet du groupe « Educflix » prend la formar d’un court-métrage du style « netflix ». Dans leurs recherches de professionnels éducateurs spécialisées, les élèves ont démarché différentes structures du département (Vendée). Trouvant le travail auprès d’enfants « tout particulièrement passionnant », le groupe a opté pour l’Institut Médico-Educatif (IME) de Fontenay-le-Comte. A travers cette vidéo réalisée in situ, les élèves souhaitent présenter et valoriser le quotidien de professionnels auprès d’enfants en situation de handicap par le biais de témoignages et échanges avec 3 éducatrices spécialisées et 2 enfants en situation de handicap.
En aval de cette journée, le court-métrage a été présenté à deux autres classes dans le but d’en évaluer l’impact via un questionnaire remis aux élèves (questionnaire préparé par l’autre partie du groupe).
Ce projet nous a apporté une belle expérience humaine et nous a appris à travailler en équipe et à nous répartir les différentes tâches à réaliser. Nous avons pu démontrer notre capacité à mener un projet du début à la fin et ainsi développer notre autonomie. Cette qualité nous sera indispensable pour notre future vie professionnelle. Nous tenons à remercier tout particulièrement les éducatrices de l’IME ainsi que les enfants pour leur accueil chaleureux. Grâce à eux, nous avons pu réaliser ce court-métrage et contribuer ainsi à la promotion de ce métier si intéressant.