Un journal TV informatif et humoristique
Voie générale
Thème traité : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
Institut Saint Vincent de Paul
Classe de terminale SES (Sciences économiques et sociales)
Hauts de France
Sur proposition de leur professeur de SES, 16 élèves ont choisi de traiter du thème le plus en lien avec leur spécialité, à savoir : « Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ? ». L’objectif de leur projet était de sensibiliser les jeunes sur la question des retraites et de son financement par l’Etat. Ce sujet « les concernant tous », il leur semblait particulièrement intéressant de « creuser » davantage afin d’approfondir leurs connaissances en la matière.
La première étape du projet fut la recherche documentaire, en s’appuyant notamment sur le livret pédagogique mis à disposition par l’EN3S. Chacun l’a étudié et en a fait son résumé. Les tâches ont ensuite été définies et réparties entre chacun des membres du groupe. Le projet final s’est alors dessiné : il prend la forme d’un « journal télévisé » – intitulé Info retraite en 4 minutes – version « L’édition des Nuls, l’Emission ». Il contient divers articles (présentation météo, micro-trottoir, parodie musicale, bande-annonce de film …), le but recherché étant d’alerter les jeunes et de les sensibiliser d’une manière « assez légère », avec une touche d’humour.
Plusieurs personnes – hors projet – ont été mobilisées pour les différentes activités : par exemple, des passants dans la rue pour le micro-trottoir ou des camarades d’autres classes pour créer la publicité.
Etant en terminale et le baccalauréat approchant « à grands pas », le groupe, très motivé, a tout de même su trouver le temps nécessaire pour mener à bien ce projet.
Nous trouvons que notre idée est originale, qu’elle peut plaire aux jeunes car c’est un format qui change et qui est facile d’accès. Nous avons beaucoup appris à travers ce concours. Cela nous a permis d’approfondir ce sujet du vieillissement de la population et son impact sur la redistribution. C’est d’autant plus intéressant que c’est un sujet brûlant actuellement. Tout ceci est donc une expérience de travail en équipe très enrichissante. C’est un approfondissement des connaissances qui devrait nous être utile pour l’obtention de notre baccalauréat dans les meilleures conditions. Merci la Sécurité sociale et l’EN3S !