Grand prix du jury

#LutterContreLisolement

L’union des générations

Catégorie Post-baccalauréat

Lycée Notre-Dame à Fontenay-le-Comte, Pays-De-La-Loire (Vendée)

Classe de première année de BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social)

Thème traité : Comment lutter contre l’isolement ?

 

Ces étudiants ont fait le choix de travailler sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées au vu du territoire rural dans lequel ils sont implantés. La mobilité des personnes âgées y est difficile et entraîne parfois une perte de lien social.

En binôme avec une classe de seconde, ces jeunes ont organisé des rencontres avec les résidents d’un EHPAD sur différents thèmes tels que l’école, la guerre, la famille etc.

Les personnes âgées ont ensuite été accueillies au sein du lycée pour participer à des cours et « raviver leurs souvenirs, favoriser leurs compétences et permettre une véritable inclusion ». Cet accueil a nécessité que les jeunes travaillent avec leurs enseignants sur le contenu des cours afin que ceux-ci soient adaptés aux compétences et aux connaissances des résidents.

Ces différentes rencontres ont permis une transmission intergénérationnelle des savoirs et sont relatées au sein d’un album photo, support facilement appropriable par les personnes âgées.

A la suite de cette première action, l’EHPAD et l’établissement scolaire ont signé une convention de partenariat, qui formalise d’une part des rencontres régulières, au sein de l’EHPAD, entre une classe de seconde et des résidents, et d’autre part, une participation des personnes âgées à 3 ou 4 cours par an au sein du lycée.

 

« Durant les cours, les jeunes et les aînés étaient placés côte à côte et ont ainsi pu travailler ensemble et partagé leurs connaissances respectives. »

« Les étudiants et les secondes qui avaient une approche différente d’un public qu’ils ne connaissaient pas bien, ont pu nouer de nouvelles et belles relations avec les résidents. Le regard des personnes âgées envers les jeunes a également changé ainsi que celui des jeunes envers leurs aînés. »