Mention spéciale du jury

#LutterContreLisolement

N’oublie pas ton entour’âge

Catégorie Post-baccalauréat

Lycée Édouard Branly à Amiens, Hauts-de-France (Somme)

Classe de BTS Design Graphique – 2ème année

Thème traité : Comment lutter contre l’isolement ?

 

Deux étudiantes en Design Graphique ont réalisé une campagne de sensibilisation urbaine afin d’inciter la population à lutter contre l’isolement.

Elles ont conçu deux affiches, en bichromie, représentant chacune une situation différente d’entraide : la première illustre l’aide qu’il est possible d’apporter à une personne âgée, la seconde, l’aide envers une jeune personne, arrivant, par exemple, dans un lieu inconnu.

A travers cette paire d’affiches qui alterne l’aide du jeune vers la personne âgée et celle de la personne âgée vers le jeune, c’est la notion d’aide « intergénérationnelle » qui est mise en valeur.

L’utilisation des pictogrammes pour les visuels des personnages principaux permettent d’universaliser l’image afin que chacun puisse se reconnaître et se sentir visé par l’action d’entraide.

Les affiches apportent des idées d’actions, des gestes d’entraide au travers des pictogrammes du bandeau du bas.

Enfin, la ligne de pointillés qui entoure ces pictogrammes symbolise un chemin, une ligne de vie, inscrivant ces situations d’entraide intergénérationnelle dans la durée.

N’oublie pas ton Entour’âge

Publish at Calameo

 

« Ce travail nous a permis de prendre conscience de l’ampleur du problème que pose l’isolement au quotidien et de faire évoluer nos mentalités en faveur de l’entraide et du partage. Cela nous a également permis de pratiquer notre passion pour le graphisme. »