Une vidéo de prévention détonante pour démystifier un sujet de santé tabou…

Catégorie Voie professionnelle

Ensemble scolaire Saint-Étienne, Grand-Est (Moselle)

Classe de première AEPA (Animation Enfance Personne Agées)

Thème traité : Les jeunes, actifs et sportifs ?

Les 20 élèves de cette classe sont partis du constat qu’ils étaient trop sédentaires, trop isolés : « Nous ne nous concentrons pas assez sur notre santé et préférons
rester devant les écrans. Nous devenons alors la cible de la mal bouffe, des sodas, de l’alcool, de la cigarette, des addictions et de pathologies liées au manque d’activités ».

Après analyse de l’impact de la sédentarité et de l’isolement sur la santé des jeunes, ils ont fait le choix de créer un spot de prévention santé dédié aux jeunes sur un sujet de santé publique tabou mais néanmoins réel : les hémorroïdes.

Un scénario traité avec humour et audace : le personnage principal, au mode de vie sédentaire et peu sain, tombe sur une émission de prévention évoquant le problème des hémorroïdes. C’est le début d’une réflexion sur sa vie qui se concrétise lors d’un cauchemar où il est attaqué par un « monstre tentaculaire ». Il décide alors de devenir un super-héros défendant les jeunes contre la sédentarité, la mal bouffe, la cigarette etc.

 

 

Nous avons décidé de parler d’un problème tabou, surtout chez les jeunes. L’approche humoristique offre une dynamique à notre propos et dédramatise ce problème de santé qui touche beaucoup les jeunes.

Nous avons fait tout cela avec un esprit d’équipe entre nous et avec les professeurs. Nous avons compté les uns sur les autres pour arriver au bout de ce projet.