#Jeunes&Isolement

Tous unis contre l’isolement

Une chorégraphie et un slam pour incarner et prévenir l’isolement des jeunes

Catégorie Voie technologique

Lycée Simone Weil, Bourgogne Franche-Comté (Côte-d’Or)

Classe de terminale ST2S (Sciences techniques sanitaires et sociales)

Thème traité : Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?

Le constat de départ partagé par les élèves de cette classe de 28 élèves : l’absence, dans le paysage institutionnel, de support de prévention sur l’isolement des jeunes qui leur «parle», intègre «leurs codes».

La vidéo est le fruit d’un travail autour de plusieurs réflexions de fond : Quelle tranche d’âge est concernée plus particulièrement ? Quels contextes/milieux favorisent une situation d’isolement ? Quel lien entre crise sanitaire et isolement ? Quels moyens de prévention ?

Le spot prend la forme d’une chorégraphie qui met en scène un groupe d’élèves de la classe, sur fond de paroles de slam. Les paroles, la musique et les danses représentent la tourmente dans laquelle se retrouve une personne isolée et la place que le collectif peut jouer pour mettre fin à cet isolement.

 

« Ce concours nous a appris à surmonter nos désaccords et à nous écouter. Nous avons également appris à rendre un projet en un temps limité. Malgré les difficultés rencontrées pour mener à bien ce projet, un grand sentiment de fierté nous habite aujourd’hui lorsque nous constatons le travail que nous avons réalisé. Grâce à cela, nous avons remobilisé certains camarades isolés et qui auraient pu décrocher scolairement. »