Une chanson pour prévenir des méfaits du protoxyde l’azote
Prix de la création artistique
Thème traité : Prévention santé jeunes – 1.1. Contre les addictions, la prévention !
Lycée Jacques Brel
Classe de terminale ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)
Auvergne Rhône-Alpes
Deux classes de terminales (60 élèves) ont participé ensemble au concours sur le thème des addictions, thème évoqué lors des précédentes années de leur cursus scolaire et qui leur « tenait à cœur » étant donné que chacun d’entre eux connaissait un proche touché par un problème lié à l’addiction.
Après un brainstorming, le groupe a décidé de concentrer leur projet sur le sujet des « ballons », véritable problème de santé publique sur lequel il semble y avoir « peu de communication » et qu’ils qualifient de « fléau » très répandu chez les jeunes de leur commune.
Dans un premier temps, les élèves du groupe ont lancé une étude (via l’élaboration d’un questionnaire auprès des élèves de leur établissement élargi par la suite à d’autres établissements) pour conforter la réalité et les risques associés à l’usage détourné du protoxyde d’azote. Dans un second temps, est venu le temps du choix d’un support de communication « efficace ». Une belle idée est alors retenue par le groupe : la création d’une musique préventive. Ce format leur a semblé d’autant plus pertinent que la musique est « omniprésente chez les jeunes aujourd’hui et représente un moyen de communication moderne ».
Pour l’après-concours, le groupe ambitionne de réaliser un clip vidéo pour accompagner la musique. Le scénario est déjà prêt et un partenariat avec l’école de musique de Vénissieux est envisagé. Leur objectif final est de diffuser ce clip sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser un large public.
Une musique permet d’ancrer les paroles dans l’esprit de celui qui l’écoute, rendant le message percutant. Notre morceau est une création inédite et complète donc libre de droits. Ce projet nous a permis de nous dépasser en apprenant à surmonter les obstacles et les difficultés que nous avons rencontrés. Notre démarche a renforcé la cohésion au sein des classes de terminale ST2S. Nous avons appris à utiliser l’intelligence artificielle de manière constructive et créative.