Faire la pédagogie de la Sécurité sociale auprès des jeunes générations, c’est préparer chacun aux droits et aux devoirs qui seront les siens en tant que « citoyen social », à l’âge de sa vie d’adulte, mais c’est aussi lui inculquer des valeurs essentielles du « vivre-ensemble ».
L’Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) s’est vu confirmer par décret du 14 mai 2018 une mission visant « à la promotion des principes et des objectifs de la sécurité sociale en participant à la conception et la diffusion de ressources pédagogiques ».
Cette mission s’inscrit au service des ambitions suivantes :
- Favoriser l’intégration d’une démarche pédagogique autour des valeurs de citoyenneté sociale, notamment par la conception et la mise à disposition de supports et outils pédagogiques ;
- Permettre aux jeunes de mieux appréhender leur propre rapport à la Sécurité sociale, leurs droits et devoirs ;
- Soutenir les équipes pédagogiques en charge de l’enseignement de la Sécurité sociale.
A ce titre, des partenariats durables ont été noués avec l’Education nationale, le ministère des armées et de nombreux acteurs engagés au service de la jeunesse.
Donner du sens au système et responsabiliser chacun sur ses droits et devoirs en tant que jeune citoyen et assuré social, c’est l’ambition du site secu-jeunes.fr, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans.
Alimenté par l’équipe de la mission jeunes de l’EN3S, il se fait le relais des actualités et dispositifs des acteurs de la protection sociale en faveur des jeunes et propose :
- Un décryptage de l’actualité sociale
- Des actualités et informations pratiques sur les droits, devoirs et démarches associés (santé, études, emploi, situations difficiles)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet en3s.fr