Ma santé & moi

Je n’ai pas les ressources nécessaires pour une complémentaire, je demande la C2S !

Tu ne disposes pas des ressources nécessaires pour avoir une complémentaire santé ? La Complémentaire Santé Solidaire (C2S) peut venir compléter la prise en charge de la PUMa.

Que se cache-t-il sous la C2S ?

La Complémentaire Santé Solidaire complète la prise en charge de la PUMa pour tes frais de santé si tes ressources sont modestes. Ainsi, tu n’auras rien à payer chez le médecin, le dentiste, l’infirmier, le kiné, l’hôpital, les médicaments. Même pour les dépenses de santé importantes (lunettes, appareil dentaire, …), tu ne paieras rien, dans la plupart des cas !  
C’est une complémentaire fondée sur la solidarité nationale.

Fin avril 2022, 7,1 millions de personnes étaient couvertes par la complémentaire santé solidaire (C2S).

Suis-je éligible et comment en faire la demande ?

Tout comme la PUMa, la Complémentaire Santé Solidaire est destinée aux personnes de plus de 16 ans résidant en France.
Elle est gratuite si tu n’as quasiment aucune ressource ou en contrepartie d’une faible cotisation (moins de 1€ par jour).


Tu peux la demander directement sur ton compte ameli. Tu trouveras le formulaire de demande dans la rubrique « Mes démarches ».
Si tu souhaites faire ta demande par papier, tu peux télécharger le formulaire Demande de Complémentaire santé solidaire (PDF) ou le demander à ta caisse d’assurance maladie.

La C2S a été étendue à Mayotte le 1er janvier 2024 .

Comment est financée cette couverture santé ?

Grâce à l’ensemble des cotisations et des impôts collectés sur les travailleurs, les entreprises et les retraités… La solidarité/contribution de tous permet d’avancer vers l’universalisation de la couverture santé. 

Le sais-tu ?

Depuis le 25 décembre 2022, si tu es bénéficiaire du RSA, l’affiliation à la C2S est automatique pour les moins de 25 ans. Renseigne-toi auprès de ta caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) pour plus d’informations !